mercoledì 25 aprile 2012

G20 News -2



G20 News
27 aprile 2012
-2

Mies - From a Special Environment Correspondent.

Le monde regarde le sommet du G20 à Mies ce vendredi. Il y a deux grandes questions en discussion, mais, de l'avis de ce correspondent, le plus important est la seconde des deux sujets: comment contrôler le réchauffement climatique.
Il est évident - même à un idiot, que l'humanité est déjà confrontée à des défis à la façon dont nous vivons et à la façon dont nous interagissons avec notre planète.

Nous avons tous pensé que le Protocole de Kyoto pourrait créer la voie à suivre, mais il doit encore se prouver efficace. Le problème est que les émissions du dioxide de charbone sont liés à la production industrielle qui est relié à la croissance économique que à sa fois est liée à la richesse et au bien-être des citoyens d'un pays.

Mais tous les pays ne sont pas du même avis. La Chine dit par exemple qu'il ne veut pas être limitée à la croissance basée sur ses niveaux d’émissions de 1990 - bien avant son expansion industrielle. Les arguments de l'Inde sont similaires et ont la même logique derrière eux. D'autre part, les États-Unis - le plus grand pollueur de la planète - soutien l'idée qu'il est erroné d'avoir un système qui n'impose aucune restriction à la Chine et l'Inde, mais qui impose des restrictions importantes sur les pays développés comme les Etats-Unis .

Mais tandis que ces différences persistent, nous devons nous rappeler que le monde se réchauffe et que la vie de plusieurs millions de personnes est déjà en train de changer. 

Ce correspondant aimerait voir quelques-uns des délégués au sommet du G20 de cette semaine de rappeler au monde de ces problèmes, et ensuite chercher des solutions réelles. Cela pourrait bien impliquer des discussions difficiles, mais le prix de l'échec est trop élevé, le résultat du silence des délégués est trop grave et un manque de volonté de trouver un compromis n'est tout simplement pas acceptable.

Est-ce que les délégués de tous nos pays peuvent  trouver une solution? Peuvent-ils relever le défi? Nous verrons - le vendredi, à Mies.