G20 News
Mies 27 aprile 2012
-3
Encore des nouvelles des rencontres informels de Mies entre le représentants de pays du G20.
Cet après midi beaucoup des représentants se sont exprimés à propos de la question du Protocole de Kyoto.
Davide von Markucci (Allemagne), a déclaré que changer notre système de production et consommation d'énergie est un devoir pour le futur. Fortement en faveur de Kyoto a été aussi la déclaration de Angelo della Vecchia, représentant de l'Italie, qui a déclaré que "on aimerais que notre pays soie plus propre pour attirer encore plus de tourisme". Mais sur tous s'est imposé le Brésil, avec son représentante Marie Claire Ingenitao: "Kyoto sera un important pas vers un futur meilleur! De toujours nous soutenons les énergies alternatives et le développement durable, pour notre pays d'aujourd'hui et pour les générations futures. Le Canada et l'Espagne aussi se sont exprimé en faveur de Kyoto, suivant leur vocation écologiste.
Sur des positions contraires restent les plus puissantes économies du monde: Margaret Sammauro (Usa) a refusé le protocole de Kyoto en disant que son application serait comme couper à la racine l'économie américaine (au moins en ce période de crise). Négatif le commentaire de la Corée, et encore pire la Chine: "Non, nous appliquerons pas le protocole, ça nous couterait trop cher" a déclaré la representante Leo Nie Wah Len. Enfin l'Arabie Saoudite, avec la vois de Al-Matteo bin Cordiner: "l'application du protocole serait la banqueroute de notre pays".
Plus modéré la position de Meryl Mahatma Renna: "Nous comprenons l'importance de Kyoto, mais nous nous engagerons pas car notre pays a besoin de développer ces énergie alternatives, et nous n'avons pas ni l'argent ni le temps pour le faire…"